Se lancer dans l’exportation n’est pas une décision à prendre à la légère. Exporter des produits, c’est s’engager dans la conquête d’un nouveau marché international. Cela implique inévitablement un énorme changement dans la structure de votre société. La vente internationale diffère de la vente nationale. Donc il ne s’agit pas de faire un copier — coller de la stratégie marketing du commerce locale. Pour pouvoir exporter ses produits au meilleur tarif, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Notamment la stratégie de fixation de prix, la préparation à l’exportation et aussi la mise en place d’une stratégie d’exportation.
La stratégie de fixation de prix
exporter des produits implique des coûts supplémentaires. Ainsi, le prix du produit est établi par majoration des coûts. Toutes les dépenses afférentes à l’exportation doivent être considérées. Comme le coût de production, les coûts relatifs au montage de dossier d’exportation, à l’étude du marché, les frets, les assurances et bien d’autres encore. Il faut aussi prendre en compte le pouvoir d’achat des clients cibles, de la situation économique, culturelle et environnementale du pays où l’on veut exporter des produits. Le prix doit se conformer à celui des concurrents.
La préparation de l’exportation
Il s’agit de planifier une stratégie d’exportation adéquate. Exporter des produits n’est pas seulement envoyer des produits dans d’autre pays. C’est surtout une décision d’internationalisation dans laquelle on s’engage dans le long terme. Pour cela, l’entreprise doit être en mesure d’exporter et peut également se faire une place dans le marché international. La première étape de cette préparation consiste à bien définir l’objectif de l’exportation, et établir le budget de départ. Ensuite, définir le pays cible et mener une étude de marché afin de comprendre sa situation actuelle. Prendre en compte tous les avantages et les risques si l’on s’engage dans cette voie. Et enfin, créer et mettre en place un business plan à échelle mondiale.
Mise en place d’une stratégie d’exportation
Pour exporter des produits au meilleur prix, il faut bien choisir la stratégie d’exportation. Plusieurs stratégies sont envisageables :
L’exportation directe : cette stratégie permet à l’entreprise de lancer et de vendre ses produits directement aux clients, sans un intermédiaire. Ce principe vous permettra de vendre vos produits au plus bas prix. Ainsi, vous pouvez faire face facilement aux concurrences.
L’exportation indirecte : cela consiste à négocier avec des intermédiaires qui ont déjà de l’expérience. Ils seront chargés de vendre les produits aux consommateurs finals.
Le partenariat : l’entreprise s’associe avec d’autres sociétés du pays cible. Cela facilitera son entrée sur le marché visé.
Pour exporter des produits, plusieurs facteurs interviennent dans la tarification. Principalement, les coûts occasionnés par l’exportation. Ensuite la situation actuelle du marché visé, plus particulièrement le niveau de la demande et le pouvoir d’achat. Et finalement, la situation concurrentielle.