Un monte-meuble est une nacelle à moteur équipée d’une plateforme. Il est principalement utilisé dans le cadre d’un déménagement particulier ou professionnel et sert à faire passer des objets volumineux et lourds comme les mobiliers par la fenêtre ou le balcon. L’achat d’un tel équipement requiert un budget non négligeable. Ainsi, pour un usage occasionnel, la location est certainement la meilleure option.
Pourquoi louer un monte meuble ?
Pour déménager, il faudrait s’équiper d’un monte meuble pour faire monter et descendre vos objets encombrants et lourds. La location monte meuble annecy vous permettra de gagner un temps précieux. L’appareil est disponible et fonctionnel dans l’immédiat. Vous n’aurez donc plus besoin de démonter vos mobiliers et faire des vas-et-viens dans les escaliers pour déplacer vos biens. C’est aussi une solution plus sécurisée. Vous ne risquez pas de faire trébucher votre canapé ou votre frigo ou même de laisser tomber vos cartons fragiles dans les escaliers.
Le monte-meuble est accessible à bon prix et vous permettra d’éviter la fatigue due aux escaliers. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher facilement une bonne affaire. La location vous permettra en même temps d’économiser sur la main d’œuvre. En bref, c’est un excellent moyen pour réduire la dépense totale du déménagement. On tient à noter que l’utilisation de cette nacelle peut être obligatoire si le syndicat de copropriété l’exige.
Quel type de monte-meuble choisir ?
Le choix va dépendre de l’accès, de l’étage et du poids des objets à transporter. Dans un espace restreint, il est conseillé d’opter pour une échelle électrique de déménagement. Ce modèle est très compact et facile à installer. Néanmoins, elle est limitée au 5e étage (19 mètres au maximum) et ne peut transporter des charges supérieures à 200 kg par montée. Il faut aussi la brancher sur secteur pour la mettre en marche et faire intervenir deux techniciens pour garantir la sécurité des objets transportés.
Le monte-meuble tracté est plus encombrant et requiert une surface au sol plane de 5×3 mètres en moyenne. Pouvant être déplacé manuellement, il est capable de supporter des charges entre 250 à 400 kg en fonction du modèle et d’atteindre le 12e étage. En plus de cela, il ne requiert l’intervention que d’un seul technicien. Pour des besoins plus conséquents, il vaut mieux miser sur un monte-meuble autoporté. Il est imposant et moins flexible. Monté sur un petit camion, ce modèle est fortement recommandé en cas de charges de plus de 600 kg. Mais vu sa dimension, il ne peut pas être utilisé partout.
Quel budget prévoir pour la location d’un monte-meuble ?
Le monte-meuble est l’équipement qu’il vous faut pour réduire le nombre d’intervenants. Cette solution est aussi incontournable si vous envisagez de louer un camion sans chauffeur. Le prix de la location monte meuble Annecy va dépendre de deux éléments : le modèle choisi et la durée de la location. L’échelle électrique est le plus abordable. Dans le cas où vous avez besoin du matériel seulement pour faire monter ou descendre un meuble encombrant, les prestataires facturent généralement la prestation par heure. Quoique dans le cadre d’un moyen ou gros déménagement, il vaut mieux louer l’équipement à la journée. C’est plus avantageux.
Pour être fixé, il convient de demander plusieurs devis auprès de différentes sociétés de déménagement de meubles. Les démarches peuvent d’ailleurs se faire directement en ligne. En quelques clics seulement, vous pouvez faire jouer la concurrence et dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, avant de confirmer, il est plus judicieux de vérifier les services inclus et les conditions générales de location. Par exemple, certaines enseignes proposent une livraison gratuite. D’autres par contre facturent des frais supplémentaires pour l’acheminement du matériel vers le chantier.
Où trouver un monte-meuble à louer ?
Vos objets encombrants ne passent pas dans l’escalier ou l’ascenseur ? Il vous faut un monte-meuble. Pour en trouver, adressez-vous à une société de déménagement. Elle peut vous proposer une solution parfaitement adaptée à vos besoins à un prix très attractif. Cependant, avant de prendre une décision, vérifiez la flexibilité de location : est-il possible de louer en demi-journée ? Le matériel est-il livré avec des techniciens expérimentés ? Doit-on récupérer et restituer le monte-meuble à l’agence ? Ces services annexes peuvent en effet nécessiter des dépenses supplémentaires.
Par ailleurs, il est conseillé de vous renseigner sur les autres prestations proposées. Par exemple, si vous envisagez de louer un camion avec ou sans chauffeur, en passant par la même société, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel. Si vous souhaitez vous décharger de toutes les contraintes liées au déménagement, certains acteurs proposent un accompagnement complet et se chargent de toutes les démarches à votre place : emballage des objets fragiles, mis en carton de vos biens, installation des housses de protection… Certes, un service tout-en-un vous coûtera un peu plus cher. En revanche, vous pourrez avoir l’esprit tranquille puisque vos biens sont entre de bonnes mains.